Méthode DISC 4COLORS: Mieux se connaitre pour mieux communiquer : mon secret coloré !

Méthode DISC 4COLORS: Mieux se connaitre pour mieux communiquer

Aujourd’hui on va parler de personnalités, et plus précisément de la méthode 4Colors et des couleurs de personnalités. Le but étant que vous appreniez à mieux vous connaitre, à mieux connaitre les autres, pour pouvoir vous adapter à n’importe quelle situation et ainsi mieux communiquer.

 

Lorsque vous entreprenez un projet, seulement 20% de la réussite de ce dernier sera due à vos compétences techniques. Peu importe ce que vous faites, votre métier ou vos diplômes. 80% de la réussite est due à vos compétences personnelles et sociales : la communication.

 

C'est vous, l'humain, qui êtes au cœur de votre réussite. Si vous savez communiquer, vous adaptez, faire passer des messages par rapport à vos projets, alors c’est qui fera votre réussite.

 

Présentation méthode 4colors

Rapidement 4Colors est une méthode créée par Brigitte BOUSSUAT. Cette méthode nous permet de découvrir qui on est, au niveau personnalité et de mieux décrypter les autres. Lorsque on l’applique, elle favorise la coopération entre les personnes, car quand il y a des personnalités différentes d'en une même pièce, il faut s'adapter.

 

On peut également s'en servir pour se démarquer, sortir du lot. Si vous vous connaissez bien vous pouvez vous affirmer. Elle permet aussi de mieux manager et de mieux vendre. 4Colors repose sur un langage autour de 4 couleurs : Le Jaune, le Bleu, le Vert et le Rouge. Elle se décompose en trois étapes.

 

Déjà il y a « moi » : comprendre que nous sommes les quatre couleurs, avec des tendances pour l’une ou l’autre. Selon la journée, selon notre humeur, qui on rencontre, nous n’avons pas les mêmes couleurs qui vont ressortir.

 

Ensuite la deuxième étape de la méthode c'est de comprendre et surtout d’accepter que sa perception ne soit pas celle des autres.

 

Enfin la troisième étape c’est de s'adapter aux autres et aux situations pour mieux gérer sa communication.

La communication c'est quelque chose de difficile. Il faut réussir à jongler entre la situation, vous et la ou les personnes en face de vous !

 

Les couleurs de personnalités

Comme dit précédemment, la méthode 4Colors fonctionne autour de 4 Couleurs, représentant chacune des tendances de personnalités. 

 

🔵 Le Bleu c'est la conformité. Dans la vie de tous les jours le Bleu représente la gendarmerie, la police … en tout cas un cadre. Un Bleu a besoin d'un cadre, d'une procédure à suivre. Il est précis, réservés, formel, prudent, réfléchi, …

 

🔴 Le Rouge c’est la domination. Dans la vie de tous les jours le Rouge représente les urgences, le feu, … Un rouge sait s'affirmer, c'est un fonceur. Il est décidé, directive va droit au but, il est exigeant, dans l'action …

 

🟢 Le Vert c'est la stabilité. Dans la vie de tous les jours le Vert représente la nature, le calme ... Le Vert est par nature calme, attentionné, patients. Il est à l'écoute et coopérants.

 

🟡 Le Jaune c’est l’influence. Dans la vie de tous les jours le Jaune représente le soleil, la chaleur, …  Le jaune est communicatif, enthousiasme, démonstratif. Il rassemble et fédère autour de lui.

 

Pour s’y retrouver dans le langage des couleurs, il y a une boussole des couleurs.

Dans la vie il y a des gens qui ont une perception de l'environnement hostile, tourné vers le résultat. À l’inverse il y a des personnes qui vont toujours voir leur environnement comme plutôt favorable est vont être dans la relation.

 

Sur l'autre axe on va avoir une partie des personnes qui va être dans l'extraversion dans l'action, typiquement les jaunes, et à l’inverse d’autres plutôt dans l'introversion et dans la réflexion, par exemple les bleus.

 

Une très bonne manière de mieux comprendre les couleurs et leurs interactions c’est de prendre l’exemple de managers :

 

  • Le Rouge : il fixe un cap et tout le monde le suit.
  • Le Jaune : il est au milieu des gens, il motive il accompagne.
  • Le Vert : il est plutôt comme un coach, il va rassembler et assure le suivi.
  • Le Bleu : il est gestionnaire, il est organisé, chacun est bien à sa place.

 

Un manager peut changer de couleurs au cours du temps ou selon son équipe mais il a aura des tendances.

 

Chacun a des dominantes naturelles. C’est-à-dire quand vous n'avez pas à forcer, que vous êtes chez vous avec des personnes de confiance. Après selon l'environnement, selon où on va, avec qui et ce qu’on doit faire, on s’adapte et nos couleurs aussi. 

 

Connaitre et comprendre ses couleurs

Comme dit ci-dessus nous avons en chacun de nous les quatre couleurs, mais que nous n’exprimons pas toutes en même temps, dans des proportions variables selon les situations, les personnes et les objectifs que l’on rencontre.

 

Le style naturel représente les couleurs de votre vous profond. Ce sont les couleurs que vous adoptés naturellement quand vous êtes seule, dans un climat de confiance. On dit souvent que le style naturel est visible chez les enfants de moins de 2 ans, car ils n’ont pas encore la notion de s’adapter aux autres ou de répondre à des codes sociaux.  

 

Le style adapté, comme son nom l’indique, correspond aux couleurs que vous mettez en avant pour vous adapter à une situation, une personne ou un objectif. Ce style évolue tout au long de la vie selon plusieurs facteurs : votre métier, votre entourage, vos objectifs, les codes sociaux que vous utilisez, …

 

Enfin il y a votre style opposé qui caractérise les couleurs qui crée chez vous une zone d’inconfort. Ce style opposé ce compose majoritairement des couleurs à l’opposé des vôtres quand vous regardez la boussole des couleurs. Par exemple si comme moi vous êtes Jaune, votre style opposé sera Bleu.

 

S’adapter aux différentes couleurs

Maintenant que vous connaissez un peu mieux les couleurs, que vous vous connaissez mieux, il est temps de voir comment s’adapter à chacune d’entre elles.

Quand on est en rouge c'est la compétition, l'action, on déborde d'énergie. On a un but et on y va quel que soit le chemin.

 

Si vous parlez à quelqu’un qui est dans sa période rouge, pour bien communiquer avec lui il va falloir s'affirmer. Il faut aller vite dans ce que vous dites, que vous vous mettiez en action et que vous parliez d’objectifs comme lui.

 

Si on décèle quelqu'un de Vert, pour bien communiquer avec lui il faut être à l’écoute. Il faut que vous donniez du sens à ce que vous faites avec lui, que vous le souteniez, que vous soyez proche d'elle et que vous lui accordiez du temps.

 

Si vous avez un Bleu en face de vous, pour bien communiquer avec lui, détaillez. Donner lui du temps, il faut illustrés, que vous structuriez l'info. Donnez un cadre et gardez surtout vos distances, un Bleu n’est pas du tout tactile.

 

Enfin avec les jaunes il va falloir être proche d’eux. Que vous vous amusiez, que vous les encouragiez aussi. Restez enjoué, partagez des choses avec eux et surtout avec le sourire.

 

Appliquer 4COLORS à sa communication

Par rapport à la communication digitale, il faut que vous essayiez de parler aux quatre couleurs mais pas en même temps. Pour le même sujet parlez d'abord aux Jaunes et aux Verts. Le lendemain pour un Rouge, et le surlendemain pour un Bleu.

 

Je prends l'exemple de l'agent immobilier, les Bleus vont vouloir savoir le nombre de mètres carrés, le nombre de pièces, …, les Jaunes ne vont pas vouloirs de tous ces détails, ils vont juste vouloir savoir si l’appartement est beau, s’il a une jolie vue, … Les Rouges vont vouloir savoir s’il a des possibilités de faire quelque chose pour améliorer les lieux et les Verts vont vouloir savoir si l’endroit est calme et s’ils peuvent y être serein.

 

Maintenant, sur les sites internet, il y a 2 profils : ceux qui sont dans l'action, les Rouges et Jaunes, et ceux qui sont dans la réflexion, les Bleus et les Verts.

 

Quand vous voulez acheter, si vous comparez tout avant d'acheter ce que vous êtes dans la réflexion. Si vous acheter sur le premier site où le prix vous va, et la livraison n’est pas trop longue alors vous êtes dans l’action.

 

Donc dans vos sites internet il va falloir des pages pour contenter les 2 profils. Une partie dédiée aux Jaune rouge, avec texte court, sans trop détails, qui met en avant l'action. Mais il va falloir le bouton en savoir plus pour les Bleu Vert qui eux sont friands de détails et d’informations qui favorise leurs réflexions. 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0