C'est quoi un blog ? A quoi ça sert réellement ?
Aujourd’hui nous sommes là pour parler de blog, pour répondre à la question : est-ce que ça sert à quelque chose un blog ?
Pas mal d'entre vous sont inquiets quant à la réalisation de leur blog, nous allons donc vous aider, pour que ce soit le plus simple possible. Que vous ayez les différentes étapes de création de votre blog pour que vous vous rendiez compte que finalement ce n’est pas si compliqué.
Utilité du blog (Ludivine TSCHAINE)
Votre site internet vous avez des tas de façons de le rendre plus visible : en travaillant sur votre référencement, en le partageant sur certains réseaux, dans des annuaires, … et le blog est l’une de ces façons. Concrètement le blog c'est une porte ouverte sur votre activité, et plus particulièrement sur votre site internet. Si votre site est plus visible, votre activité le sera également, et vous générerez plus de ventes.
Pourquoi ? Parce que votre blog va servir à répondre à des questions que vos utilisateurs se posent. En répondant à ces questions vous allez les inciter à venir sur votre site, ils vont vous découvrir et potentiellement avoir envie de faire appel à vous.
L'idée générale c'est que vous faites des articles, qu’ils vont vous donner une visibilité à votre site et donc à votre offre. Souvent ça ne prendra pas car beaucoup de visiteurs viennent sur un site juste pour prendre des infos, puis s’en vont. Mais une fois sur x ça donnera lieu à une prise de contact, et donc potentiellement à un achat.
Après tout ceci n’est qu’une question de calcul de retour sur investissement : combien de temps vous passez sur votre blog, combien de temps vous passez à le développer, et surtout combien ça vous rapporte. Si le ratio est positif, n’hésitez pas une seule seconde mais si le ratio est nul ou négatif arrêtez, ça ne sert à rien de perdre du temps là-dessus.
Alors concrètement par où commencer ?
Tout d’abord le blog répond à des mots clés. Il faut vous demander quels sont les sujets que vos utilisateurs ont envie que vous abordiez par rapport à votre activité. Ensuite, reprenez l'intégralité de ces mots clés, de ces sujets et chacun d’entre eux doit faire l'objet d'un article. Parce que chaque sujet est une porte d'entrée sur votre site internet et donc sur votre activité.
Ensuite comment vous allez écrire.
Première étape repérez les sujets les plus intéressants, pertinents par rapport au plan de communication que vous avez créé en amont. Pour la rédaction ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas un grand écrivain que vous n’allez pas y arriver. Il y a juste un certain nombre de règles d'écriture à respecter.
La première chose qu'il faut vous mettre en tête c’est que vous n’êtes pas en train d'écrire un roman. L’objectif est d'écrire un blog qui vulgarise, qui soit accessible et facile à lire. Vous recherchez la simplicité, employez donc des formes actives et utilisez le temps présent. N'oubliez pas d'éveiller la curiosité de vos lecteurs, en travaillant particulièrement votre introduction, vos sous titres et surtout votre conclusion car c'est ce qui va rester dans la tête du lecteur.
Mais elle doit aussi amener à autre chose, à ce qu'on appelle un « call to action ». C’est-à-dire un bouton qui renvoie vers votre site internet, vers votre page contact, vers un document à télécharger, …. Mais en tout cas votre conclusion doit renvoyer vers quelque chose.
La troisième règle d'écriture que vous devez appliquer c'est d'établir une complicité entre vous et votre lecteur en fonction de votre offre. Une personne qui a un Spa n’écrira pas de la même manière que quelqu’un qui a un blog touristique. Instaurer cette complicité va passer par l’utilisation de certains mots et même par la création de votre propre univers de mots. Le lecteur doit avoir le sentiment que vous êtes en train de lui parler directement. C'est ce qui va faire en sorte qu’il aura envie de continuer de vous écourter et que vous allez rester dans son esprit.
Maintenant pour tester vos articles il y a un indice de lisibilité appelé l’indice de Flesch. Il est de plus en plus utilisé pour le référencement, et Google va surement bientôt l’intégrer dans son modèle de référencement.
L’indice de Flesch s’exprime sous forme d’une note. Pour le calculer, vous devez utiliser la formule suivante :
206.835 – (1.015 * ASL) – (84.6 * ASW)
Le ASL c’est la longueur de phrases moyenne, le nombre de mots divisé par le nombre de phrases de votre texte. Le ASW c’est le nombre moyen de syllabes par mots, soit le nombre de syllabe divisé par le nombre de mots de votre article.
Concrètement pour avoir le meilleur indice de Flesch il faut privilégier les phrases courtes, avec peu de mots et avec des mots simples. Plus la note sera haute, plus votre texte sera facile à comprendre. Pour vos articles cette note doit être à peu près comprise entre 60 et 70.
Créer et poster un article de blog (Sonia CANDROS FALASCHI)
Quand on crée son article, il faut penser que c’est aussi bien pour les lecteurs que pour les moteurs de recherche. Il va donc falloir faire en sorte qu’il soit lisible pour vos lecteurs tout en étant compréhensible et référençable par les moteurs de recherches. Du côté du lecteur, en respectant les règles basiques d’écriture et l’indice de Flesch, il ne faut pas que vous hésitiez à mettre du contenue dans votre texte. Le visiteur aime avoir les réponses à toutes ses questions lorsqu’il lit un article.
Tout comme sur papier, les gens lisent en diagonale, il est donc très important de schématiser vos textes. Cela passe par des titres, des sous titres, des photos, des illustrations, des schémas, …. Autant d’éléments qui vont permettre une compréhension du sujet sans avoir besoin de lire dans le détail.
Maintenant du côté du moteur de recherche, pour beaucoup d’entre vous c’est beaucoup plus flou, je vais donc essayer de vous expliquer simplement.
Tout d’abord, un moteur de recherche commence à référencer un texte quand celui-ci contient au minimum 300 mots. Il est donc très important que votre texte est du contenu : plus il y aura de mots et mieux ce sera. N’ayez pas peur de la longueur du texte pour vos lecteurs, la plupart des informations importantes et des mots clés se retrouvent en début d’article. Il faut également que vous gardiez à l’esprit qu’un de vos articles a autant d’importance qu’une page de votre site, il faut donc qu’il y est du contenue. Toutefois rien ne sert de le surcharger de mots clés. Comme dit précédemment un article traite un sujet et donc 1 ou 2 mots clés.
Lorsqu’on écrit un article on s'inspire forcement de ce qu'il y a sur internet, de ses concurrents, de ses collaborateurs, …. Mais il est très important d'éviter le « duplicate content », c’est-à-dire on reproduire à l'identique ou en modifiant légèrement un contenu qui est déjà présent ailleurs. Que ce soit sur un autre site ou sur d’autres de vos propres pages.
Les moteurs de recherche ne sont pas bêtes, ils se rendent rapidement compte si certain bout de texte ont été copiés, et cela peut par la suite vous poser de sérieux problèmes de référencement. Au-delà des moteurs de recherches, les lecteurs peuvent aussi se rendre compte de la duplication en ayant visité d’autres sites ou d’autres de vos pages. Cela peut les amener à avoir un jugement négatif, en allant même jusqu’au « boycotte » de votre site. Il faut donc vraiment retravailler le texte et celui vous appartienne pleinement.
La structure est aussi un facteur de référencement important. Tout comme un lecteur, les moteurs de recherches survolent le texte. Cela leurs permets d’avoir le fil de votre article et de détecter les mots clés les plus important. Pour approfondir cette question de structuration du contenue je vous invite à aller revoir un de nos ancien webinaire où je traite le sujet en détail.
Les champs lexicaux sont également primordiaux pour un bon référencement. En effet n’hésitez pas à employer le même champ lexical tout au long de votre article, car les moteurs de recherches en sont particulièrement friands.
Un des autres points clés du référencement à ne surtout pas négliger c’est le maillage. Le terme Web veut dire « toile » et ce n’est vraiment pas pour rien. Cette toile désigne les liens à l’extérieur des sites mais aussi ceux à l’intérieur, entres les différentes pages d’un même site. Le but est de créer des liens logiques entre les différentes pages de votre site, ce qui plait autant aux lecteurs qu’aux moteurs de recherches.
En tant qu’entreprise vous cherchez à ventre votre produit ou vos services. La logique derrière vos articles est donc d’amener le visiteur à l’achat en le poussant à vous contacter ou à visiter d’autres pages de votre site. Les « call to action » en fin d’article, évoqués précédemment, jouent en grande partis ce rôle.
Ils amènent à la fois le lecteur vers votre objectif, respectent la logique derrière vos articles, et par la même occasion crée « une toile » de liens entre vos pages. Ces liens peuvent évidemment prendre place à d’autres endroit stratégique de votre article, comme par exemple sur des mots clés qui redirige vers d’autres pages lorsque on clique dessus.
Partagez sur vos réseaux sociaux (Linda SCHELL)
Une fois que vous avez les idées, que vous avez rédigé, créez les liens de votre article, il est temps de le publier et surtout de le mettre en avant afin d’avoir des visites. Si vous avez bien travaillé votre référencement et qu’il est compris par votre moteur de recherche, ce dernier va vous mettre en avant. Mais maintenant, pour maximiser les voies d’accès à votre blog, nous allons parler des réseaux sociaux comme autre porte d’entrée vers votre blog.
En plus de créer un nouveau point d’accès, c’est aussi un bon moyen d’alimenter vos réseaux sociaux. De publier et de partager du contenue de qualité en rapport à votre activité. C’est également un excellent moyen de créer de l’interaction avec votre communauté en lui demander directement les sujets qu’elle aimerait que vous traitiez. Ce qui, par la même occasion, vous permet de toujours rester pertinent quant aux sujets de vos articles.
Maintenant, pour partager votre article concrètement, il faut que vous commenciez par copier son adresse URL. C’est le lien qui se trouve en haut de n’importe quelle page internet.
Ensuite il faut que vous colliez cette adresse URL dans l’éditeur de publication de votre réseau social. À ce moment-là vous deviez voir apparaitre le visuel que verront vos abonnés. Petite astuce, une fois l’aperçue de votre article chargé, supprimez l’adresse. L’aperçue restera mais sans être accompagné d’un énorme lien.
Ça c'est la version rapide quand vous n’avez pas le temps, mais c’est ce qu’il ne faut pas faire. Le problème avec cette méthode c’est que souvent l’image de l’aperçue n’est pas très jolie ou pas très adapté.
Ce que je vous propose c’est de supprimer l’aperçue et d’aller chercher une photo qui vous servira de visuel. Choisissez une photo humaine, qui parle à vos clients, de vous ou du sujet de votre article. C’est votre article, donc mettez une image qui vous est propre.
Maintenant pour palier le problème de l’adresse URL disgracieuse, utilisez des raccourcisseurs d'url. Ce sont des sites qui transformes une adresse à rallonge en lien de quelques mots. Vous obtenez donc un lien qui fera beaucoup moins tache dans votre publication. Normalement vous allez avoir beaucoup plus de clics par rapport à la première méthode de publication.
Écrire commentaire