2020, 2021, années de confinement, de couvre feu, de fermetures temporaires de commerces et magasins... de nombreux commerçants et artisans sont directement impliqués par ces fermetures qui ont un impact direct sur leurs ventes et chiffre d'affaires.
Facebook et Instagram (qui forment désormais une même entreprise) ont lancé il y a quelques mois un nouveau service de boutique en ligne. Nous pensons que cette solution de boutique en ligne via ces réseaux sociaux est une réelle opportunité pour toutes les entreprises concernées par la vente de produits. Pour pallier à ces difficultés liées à la crise, on vous incite fortement à considérer cette option. Alors avant de vous lancer, je vous présente les points forts et les points faibles de ce service.
Les point forts
La simplicité de création
Ouvrir une boutique en ligne est relativement simple et à la portée de tous. Pour cela, il vous faut une page Facebook Entreprise. La boutique sera ainsi intégrée à votre compte Facebook ou Instagram. Il y a un petit délai avant la validation de la création de la boutique mais globalement c'est plutôt rapide, en moyenne 24 heures.
Une boutique à valeur ajoutée
Un bon nombre d'options apportent une vraie valeur à ces boutiques:
- Vous pouvez communiquer directement avec vos clients via la page.
- Lorsque vous publiez une photo de produit à vendre sur Facebook ou Instagram (au sein de la boutique ou dans le cadre d'une publication classique), vous avez la possibilité d’identifier un ou plusieurs articles. L'article "taggé" permettra, lorsqu'on le survole avec la souris, de lire une annotation avec le nom du produit, son prix et fera apparaitre un bouton d'action qui renvoie par exemple vers votre propre boutique en ligne. La photo devient ainsi "dynamique" car elle offre des informations sur le produit et permet aussi de rediriger vers votre site internet pour proposer l'achat en ligne. Cette fonctionnalité oriente ainsi l'acheteur soit vers la page du produit taggé, soit vers l'ensemble de votre catalogue produits.
- Vous avez aussi la possibilité de rentrer un nombre de produits illimité, de renseigner des fiches produit, et de créer des collections de 6 à 30 articles.
- Vous avez accès aux statistiques de votre boutique avec nombre de vues, de clics, de messages reçus pour chaque article.
- Enfin, vous avez la possibilité de faire apparaitre vos produits sur Facebook Marketplace. Ceci augmentera largement la portée de votre offre.
C’est gratuit !
La création de votre boutique est gratuite tout comme l'ensemble des options proposées avec ce nouveau service.
Ce n’est que le début...
L’objectif de Facebook, et donc d’Instagram, c’est de développer cette offre de boutiques en ligne et d'offrir davantage d'options aux abonnés au cours des prochaines années. Leur challenge : devenir une référence et un leader sur ce marché. Donc, n'attendez pas. Tout ce que vous mettez en place maintenant avec votre boutique Facebook ou Instagram vous servira forcement par la suite.
Pour information, aux Etats Unis, les visiteurs des boutiques Facebook et Instagram peuvent payer en ligne directement. Ce n'est pas encore le cas en France mais cela ne devrait pas tarder!
L'option publicité
Facebook et Instagram vous permettent de faire de la publicité sur vos annonces. Cela vous aidera à mettre en avant votre entreprise et mettre en valeur votre offre de produits. C'est une bonne solution pour vous démarquer et faire la promotion de vos produits. Pour rappel, Facebook est le réseau social le plus populaire en France et offre la possibilité de s'adresser à des millions d'utilisateurs.
La mise en place de publicités est très simple sur ces 2 réseaux sociaux.
Les Points Faibles
Le paiement
Pour l'instant, un visiteur de votre boutique Facebook ou Instagram ne peut pas acheter en ligne directement. Cette option de paiement en ligne n’est disponible à ce jour qu’aux Etats-Unis.
Ça prend du temps
Développer votre boutique Facebook ou Instagram peut prendre un certain temps selon le nombre d'articles à renseigner. Mais c'est argument est valable aussi pour toute création de boutique en ligne classique. Ce n’est pas un défaut propre à la boutique Facebook ou Instagram.
Questions/Réponses
Est-ce que la boutique Facebook ou Instagram est adaptée à la vente de services ?
Non, la boutique est faite pour la vente de produits. Cependant, Facebook propose une option adaptée pour la promotion des offres de services. Dans les paramètres de votre page Facebook, il existe un onglet 'services'.
Vaut-il mieux créer une boutique en ligne ou une boutique Facebook ?
Le mieux reste quand même de créer une vraie boutique en ligne avec des solutions professionnelles dont c'est le métier. Mais, créer une boutique Facebook est un plus. Elle prend certes un peu de temps, mais elle augmente votre visibilité et est gratuite. En plus, selon l’outil que vous utilisez pour votre boutique en ligne, il peut être facile de transférer votre catalogue produits vers votre boutique Facebook.
Écrire commentaire