Lancer un concours sur les réseaux sociaux : étapes et idées pour le réussir

Le concours est une bonne solution pour animer vos pages et créer de l’engagement sur vos réseaux sociaux. L'objectif de cet article c'est de voir comment la mise en place d'un concours peut vous aider à développer et fidéliser votre communauté qualitativement. En effet, on ne cherche pas le nombre d'abonnés

à tout prix, mais plutôt à développer une relation et un intérêt bilatéral avec les personnes qui vous suivent.

Nous allons donc détailler les étapes pour mettre en place un concours efficace.

 

L’Objectif

Si vous lancez un concours, il faut en premier lieu définir un objectif clair. Offrir un cadeau n’est pas l'objectif. Le plus souvent les concours visent à augmenter son nombre d'abonnés, à obtenir davantage d'informations sur votre cible, augmenter son chiffre d'affaires, faire connaitre sa marque ou un service, ou encore faire venir plus de monde dans son magasin... 

 

Avant de commencer, il convient donc de savoir pourquoi on organise un concours, qu'est ce qu'on veut récolter, et quel résultat atteindre. Ainsi, découleront le choix du lot à offrir, le type de concours et les règles.  

 

Le cadre du concours

Ensuite, il va falloir définir comment les gens vont participer à ce concours. Il faut accompagner votre cible en leur disant exactement ce que vous attendez d'eux. Ne soyez pas trop ambitieux, visez UNE action simple et qui ne doit pas être trop compliquée à réaliser. Pourquoi pas faire tester votre projet de concours avant de le lancer.

 

Comment faire participer à mon concours?  Plusieurs options sont possibles :

- inciter à commenter une photo,

- demander aux participants qu'ils "taguent" un de leurs amis, une de leurs relations. Taguer (@) est une option très efficace pour augmenter et qualifier son réseau. Attention cependant à bien orienter votre concours afin que la cible soit bonne et que cela vous amène des prospects qualifiés.

- Vous pouvez aussi inciter votre audience à reposter une photo ou un contenu.

- Enfin, vous pouvez proposer de partager un selfie sur un thème en particulier et augmenter l'intérêt du concours avec du jeu et du challenge. 

Pour chaque action, il faudra inciter le participant au jeu concours à utiliser un # propre à votre concours qui permettra d'identifier les participants et de vous donner de la visibilité. 

 

Une méthode que je trouve super : les jeux de pistes. Vous donnez quelque chose à trouver aux participants et ils doivent se prendre en photo avec l'objet trouvé par exemple. Vous pouvez également prévoir un concours où les participants partagent des idées (trouver le nom d’un nouveau produit, d’un nouvel établissement,...) Celle avec le plus de « j’aime » gagne.

En tout cas, de nombreuses méthodes de participation existent. A vous d’avoir de l’imagination! 

  

Attention, toutefois, il faut tenir compte des réglementations de Facebook et Instagram qui visent au respect de leurs abonnés.

 

La communication autour du concours

Il sera préférable de lancer le concours dans un contexte. Expliquer pour quelle raison vous lancez cette animation va inciter votre communauté à s'engager davantage. Ça peut être pour le lancement d’un nouveau produit, pour l'anniversaire de votre entreprise, par rapport à l'actualité: noël, pâques, saint valentin, la fêtes des mères, un déconfinement,... et avoir une raison de faire un concours va vous permettre de trouver un titre accrocheur.

 

Je vous suggère de créer un # propre au concours pour identifier clairement les participants. Il pourra être partagé par les participants. Il permet de la visibilité et aidera au référencement de votre marque. 

 

Ensuite, faites un post unique officiel pour annoncer votre concours. Prenez une jolie photo, faites une vidéo avec une légende et n'oubliez pas de préciser les règles du concours.

 

Les règles

Une fois que vous avez précisé le contexte du concours, il va falloir déterminer les règles. Il est obligatoire de les publier et d'y faire apparaitre :

- les dates du concours : quand est-ce que le concours démarre, mais surtout quand est-ce qu’il s’arrête. Ce peut être à une date précise ou dès qu'un objectif quantitatif a été atteint (ex: nombre d'abonnés inscrits). En général, les concours durent entre une semaine et un mois selon l'objectif et l'engagement attendu des participants.

- les conditions pour gagner,

- les responsabilités,

- le gain: nombre de lots (préciser si 1 gain pour le concours ou 1 par réseau social). Indiquer sa valeur.

- autres règles éventuelles...

 

Le cadeau

Enfin, le « cadeau ». Le choix du cadeau est stratégique. Mon conseil est de faire gagner un de vos produits ou services !  Trop souvent, les concours permettent de faire gagner un cadeau attrayant comme un saut en parachute, un soin ou un bon diner au resto.  Mais faire gagner autre chose que vos produits ou services va créer un engouement autour du lot et non autour de votre entreprise. Votre concours va générer des abonnés supplémentaires, de la quantité mais pas de qualité.

 

Ensuite la valeur du cadeau doit être en adéquation avec la complexité du concours. Plus c’est compliqué et long, plus la valeur du lot doit être élevée. Si l’investissement personnel des participants est important, la valeur du cadeau doit être à la hauteur de « l’effort » demandé. 

 

Le Tirage au sort

A la fin de votre concours, il faut procéder au tirage au sort. Plusieurs options :

- La plus évidente, le tirage au sort en direct. Notez sur un papier les noms des participants et tirez le papier dans une urne.  C'est un moment privilégié avec votre audience. Profitez de cet échange pour les remercier de leur participation, annoncer le nombre de joueurs et se faire plaisir. 

- La deuxième façon c’est de filmer son écran de téléphone, faire défiler rapidement les noms des participants et s’arrêter sur un nom au hasard.

- Ou encore, vous pouvez vous aider de roues automatiques au format numérique grâce à des sites internet dédiés.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0