Et si vous arrêtiez de partager sur vos réseaux sociaux ?

Cela risque de vous surprendre... mais je vais vous suggérer d'arrêter de partager à tout va sur vos réseaux sociaux professionnels. En effet, il y a des moments pour partager, il y a des techniques pour partager, et on ne peut pas appuyer sur ce bouton Partage tout le temps. Je vais vous expliquer pourquoi.

 

Pourquoi partager ?

"Lorsque vous voyez une info pertinente, vous la partagez sur vos réseaux professionnels. Pourquoi?" Quand je pose cette question, on me répond : « Je partage parce que ça donne de la visibilité ». Personnellement, je pense que vous partagez car c'est facile, rapide et que ça ne demande aucun effort ! 😅

En effet, lorsqu'il y a une info sympa vous la partagez sur votre page pro et ça vous fait du contenu supplémentaire. Sachez qu'un partage est beaucoup moins diffusé par l'algorithme, donc beaucoup moins vu qu'une publication normale.

 

Quand vous partagez une info, vous transférez le post d'une personne de votre réseau, avec son nom (ou le nom de son compte), et vous le mettez en avant sur votre page pro. L'algorithme traduit cette action par : «elle repartage du contenu déjà vu plutôt que de créer un post original». Ainsi, ce partage ne sera pas considéré comme une publication à part entière et cela n'aura pas du tout le même impact qu'une publication faite par vous.

 

Pour confirmer ce propos, j’ai fait le test et j'ai partagé sur ma page personnelle un contenu que j’avais créé sur ma page professionnelle. Le résultat a donné 2 « J’aime » pour le partage, là où la publication d'origine a reçu 92 "J'aime".

 

Faire différemment

Du coup, comment faire quand on voit une information ou un message qui nous plait et que l'on voudrait reposter sur notre page pro ?

 Deux options sont possibles :

- Commentez le post que vous jugez pertinent. Cela a 2 avantages. D'une part, vous créez de l'interaction avec l'auteur du post initial et donc de la visibilité. Cela met en avant l'auteur et l'intérêt de sa publication. D'autre part, en réagissant à une publication, vous la rendez visible aussi pour votre audience.

- Si vous voulez vraiment partager le post à votre audience, une autre solution, c'est de réécrire ce post. Dans la mesure du possible, réécrivez-le à votre manière. Si vous reprenez son image, sa vidéo ou son lien, surtout citez la personne qui est à l'origine de la publication. Dans ce cas, l'algorithme se dit que vous avez écrit un post, il vous le mettra bien plus en avant qu’un simple partage.

 

Quand partager ?

Vous allez, du coup, me poser la question de l'intérêt de ce bouton Partage !? A quoi sert-il ?

Il est là car nous sommes sur des réseaux sociaux et que leur concept est basé sur le partage et l'échange d'information. On peut l'utiliser, mais il ne faut pas en abuser. Et surtout, ne pas se reposer que sur ce bouton Partage.

 

Une des situations où il est pertinent de partager, c’est lorsqu'on veut faire « migrer » les personnes qui nous suivent d’une page à une autre, par exemple de votre page personnelle vers la page professionnelle.

Souvent votre page personnelle compte plus d’abonnés que votre page pro. Par facilité, vous avez tendance à poster sur votre compte personnel. Donc repartager ce contenu sur votre page professionnelle pourra créer de l’intérêt chez vos abonnés qui s’abonneront peut être aussi à votre page pro. Je vous suggère dans ce cas de ne pas partager l'information dans la foulée, mais plutôt d'attendre plusieurs heures, voire quelques jours afin que l'interaction se crée en priorité avec la communauté de la page d’origine du post. 

 

Une exception : Instagram

Quand vous partagez un post sur Instagram, celui-ci ne s’affiche pas sur votre compte directement, mais dans votre « story ». Etant donné que les gens regardent beaucoup les stories sur Instagram, il y a un réel intérêt à partager. Ca va créer une vraie interaction. Cela marche pour les posts des autres, mais aussi pour les vôtres ! Partagez vos propres publications permet de les mettre en avant aux yeux des personnes qui consomment les stories. 


Questions/Réponses

Je fais des directs, est-ce que c’est pertinent de demander aux personnes de partager ?

Ça peut l’être, mais demandez leur de commenter plutôt. Cela sera bien plus efficace. 

 

Est-ce que commenter avec un émoticône ou un GIF a le même impact ?

Non. L’algorithme met davantage en avant les commentaires écrits. Il considère que cela demande plus d’investissement à la personne qui commente, et donc que l'interaction est plus forte.  


Écrire commentaire

Commentaires: 0