Gagnez en visibilité grâce à la vidéo d'entreprise !

Je vous l’ai souvent dit, utilisez la vidéo dans votre communication d’entreprise ! 🎥
Pour vous accompagner dans cette démarche qui n’est pas toujours simple, je m’appuie aujourd’hui sur un expert du sujet, Loïc Passicos. Loïc aide les entreprises en croissance à gagner en visibilité grâce à la vidéo d’entreprise. Son témoignage est donc intéressant car il connait vos contraintes, vos appréhensions et vos freins. Nous allons vous aider dans cet article à combattre vos idées reçues sur l’usage de la vidéo au niveau professionnel. 
 

la vidéo c’est trop technique, la vidéo c’est cher!

Tout d’abord, notez qu’un projet vidéo réussi repose sur 50% de stratégie et 50% le matériel.

Parlons du matériel. Pour filmer, il n’est pas nécessaire d’investir très cher dans une caméra. Un bon smartphone à 300€ suffit. Les technologies d'aujourd’hui sont abordables et de très bonne qualité. Le mode automatique sur le téléphone fonctionne bien et permet de faire des films simples et efficaces. Vous pouvez prévoir aussi un petit trépied autour de 50€. Si vous avez besoin de faire un peu de montage vidéo, on trouve des logiciels gratuits qui répondront à des besoins simples. La vidéo ne nécessite donc pas vraiment d'investissement de base et va vous générer du revenu. Donc c'est rentable.

 

L’accès aux réseaux sociaux permet de diffuser simplement des séquences vidéo sur Internet via de nombreuses plateformes. Preuve en est, beaucoup de personnes font des vidéos pour un usage personnel ou dans le cadre privé mais dès qu’il s’agit de le faire pour le professionnel, là c’est plus compliqué. Il y a un blocage. Vous avez des hésitations et beaucoup de freins du type « c’est trop cher », « je n’aime pas me voir en image », « je ne reconnais pas ma voix », ou « je ne suis pas équipé pour »… 

Trouver les bons sujets de vidéo

Quand on parle de projet vidéo, on pense souvent à l’étape tournage et au montage. En réalité, il n'y a pas 2 mais 4 étapes fondamentales à la vidéo :

1- La stratégie  

2- Le tournage

3- Le montage

4- La diffusion

Donc avant même de parler de « sujets », il faut réfléchir Stratégie. Quel est votre objectif? Les vidéos réalisées auront comme but principal de mettre en avant votre entreprise, votre activité professionnelle, vos services ou vos produits. Axez votre communication avec une stratégie de contenu qui met en avant votre savoir faire. Ainsi, vous verrez que les idées de sujets sont partout autour de vous. D'autant plus si vous n'avez jamais fait de vidéo, c’est que tout peut être fait !   😉

 

Une astuce qui fonctionne bien pour mes clients : inspirez-vous de votre site internet. Basez-vous sur le contenu de votre site professionnel, utilisez les différentes pages pour prendre des idées de contenu. Par exemple, la page « A propos » où vous parlez de la création de votre entreprise peut donner naissance à une vidéo sur votre « story telling ».

 

Autre conseil pour trouver des idées : écoutez vos clients. Souvent ce sont eux qui vont vous donner les bonnes idées. Soyez attentif à leurs interrogations, à leurs difficultés liées à votre secteur d’activité ou à l'actualité par exemple. Ils ont des questions récurrentes ? Apportez la solution en vidéo ! Non seulement vous aurez un contenu pertinent mais en plus vous gagnerez du temps à ne plus répondre à cette question.

 

Comment faire pour être détendu devant la caméra ?

Première règle, il ne faut pas vous forcer à faire des vidéos. Mais si vous pensez que faire une vidéo est pertinent et que cela peut vous apporter, alors lancez-vous. Osez!

Vous serez tendu, mais c'est normal pour les premières vidéos.  Je n'ai pas une solution miracle pour vous offrir le zéro stress devant un objectif. Cependant, voici quelques astuces qui vous aideront je l'espère : 

- préparez-vous en amont. Cela peut vraiment vous aider et vous rassurer.

- appuyez-vous sur un script. Cela vous guidera avec une ligne directrice. Attention, cependant, à ne pas trop rédiger sinon vous allez lire et cela manquera de naturel.

- respirez profondément, faites du sport. Cela peut vous aider à être détendu et à vous mettre dans de bonnes conditions.

- parlez, de préférence, d’un sujet que vous maitrisez et qui vous passionne. C'est plus rassurant qui si vous devez traiter d'un sujet "imposé"…

- créez un petit écosystème avec des éléments qui vous rassurent et vous donnent confiance.

- installez-vous convenablement. Pensez à bien positionner votre caméra/smartphone, une lumière adaptée, votre script,...

 

Etant donné qu'il y a un peu de préparation physique et mentale pour se mettre en condition de tournage de vidéo, pourquoi ne pas vous lancer dans une production en série !? Tournez plusieurs sujets à la suite, vous verrez les derniers seront plus simples et mieux réussis. 😏

 

Faire une vidéo ok... mais ensuite ?

La vidéo vient s'imbriquer dans votre stratégie globale de communication. Soyez régulier dans votre diffusion. Adaptez-vous à votre actualité, à vos projets, à vos objectifs.

 

L'idéal, c’est de faire un plan de vidéos sur 90 jours, à raison de 2 ou 3 vidéos par semaine. Cela vous permettra de vous rendre compte des sujets, des formats, des horaires qui fonctionnent avec votre audience, avec vos clients. Ensuite, évaluez les retombées sur votre stratégie de communication globale.

 

question / réponse

 

Quelle est la durée idéale d'une vidéo ?

La durée d'une vidéo va dépendre de nombreux paramètres : le contenu, le message à passer, du moyen de diffusion,... Mais il n'y a pas de réponse type ni de règle unique. Pour donner un exemple, pour traiter d'une thématique, il faut que la vidéo dure au moins 2 minutes. 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0