Règle d’or d’un bon référencement de Site Internet
Beaucoup de sites Internet ont le même problème… Ils ne remontent pas en tête des résultats des moteurs de recherche tels que Google. Alors pourquoi certains remontent mieux que d’autres ? Quelle est la bonne marche à suivre pour ressortir en tête de liste ?
Avec quelques conseils, je vais vous aider à créer un site web bien référencé et qui répond aux critères des moteurs de recherche.
Car il y a, selon moi, UNE règle basique essentielle au bon référencement Internet ☝
️Lorsqu’on rédige le contenu de son site, on pense bien faire en mettant tous les mots clés sur toutes les pages de notre site internet. Mais non non non... 🙅
Si vous mélangez tous les mots clés sur la même page, cela ne marche pas. La page sera noyée.
La règle d’or va donc être très simple !
Pour faire ressortir votre site Internet du lot, il faut le construire selon un principe clair : on ne référence pas un site internet mais une page du site. Et chaque page doit présenter UN service, UN produit ou UN thème… pas l’ensemble de votre savoir-faire.
Pourquoi ? Parce que Google va aller chercher dans ses milliers de résultats la page la plus cohérente, celle qui sera la plus représentative du mot clé tapé lors de la recherche. Ainsi, pour avoir la page la plus pertinente, choisissez une idée par page et développez cette idée, ce thème, ce service. Pour que votre page remonte en tête, réfléchissez aux termes clés par lesquels vous voulez que votre page ressorte.
Google scanne tous les sites et repère la page la plus pertinente pour la faire remonter en premier. S’il y a trop d’infos sur votre page, elle ne ressortira pas sur Google.
Je vous donne quelques clés pour optimiser ce que l’on appelle le référencement naturel :
🗝️ Marquez sur un post it chaque prestation, chaque produit (ou famille de produits) de votre catalogue, chaque problématique ou attente client à laquelle vous savez répondre.
🗝️ Pour chacun de ces posts it, développez une page propre à chaque savoir-faire. Il n’y a pas de nombre de pages maximum. Et en ce qui concerne chacune des pages, il ne faut pas hésiter à développer du contenu autour de votre thème. Donnez du détail. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez même aller au-delà de votre propre activité, tout en restant sur votre thème. Par exemple, je croise beaucoup d’artisans et personne ne parle, sur son site, d’artisanat… Vous pouvez aussi créer une rubrique dédiée à votre cible !
🗝️ Il y a un nombre illimité de sites internet en France ! Alors, pour commencer, on réduit le secteur géographique. Plus on réduit la zone de recherche, plus on diminue le nombre d’acteurs (et de concurrents) sur notre région, plus on augmente sa chance de ressortir du lot. N’oubliez pas donc, dans votre contenu, de donner votre localisation.
🗝️ Autre point primordial, la construction de votre page internet. Elle va être stratégique pour le bon référencement car Google va scanner vos pages. Il va analyser en premier l’architecture du contenu en focalisant en premier sur les titres et les sous titres. [En langage technique, on va parler de Balise H1, H2, Alt… Je vous passe les détails ici mais si vous avez besoin d’en savoir plus, on en reparle !]. Trop souvent, il n’y a pas de sous titres dans vos pages internet. Or, Google recherche des sous titres ! Pensez aussi à renommer les photos de votre page avec des mots clés. Ça aide. Ainsi, si les sous titres, les photos, les balises et les mots en gras sont en corrélation avec le titre et que le tout traite d’un même thème, ça va plaire à Google ! De même, il faut faire apparaitre dans les liens cliquables de votre page, votre mot clé ou le thème de la page.
🗝️ Parlons des liens justement ! Il y a ce que l’on appelle les liens internes et les liens externes. Les liens internes permettent de naviguer d’une section à l’autre au sein de votre site internet. Bien employés, ils apporteront de la fluidité et de la convivialité à votre site. Les liens externes ou backlinks sont, soit des liens qui pointent vers un site extérieur, ou lorsqu’un un site extérieur propose un lien vers votre site à vous. Avoir beaucoup de liens et développer un maillage est un moyen efficace d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche.
Pour finir, si vous avez des sujets qui ne rentrent pas dans un thème ou qui ne nécessitent pas une page dédiée, créez un blog. Non seulement le blog aide au référencement, mais c’est aussi une nouvelle porte d’entrée vers votre site. Il va vous servir de passerelle en attirant des visiteurs extérieurs intéressés par votre sujet de blog. Pour que le blog soit efficace en termes de référencement, essayez de publier au moins un article par mois. 😇
Pour conclure, si vous avez pris un mauvais départ lorsque vous avez créé votre site internet, reprenez la bonne méthodologie :
- Sur quels mots clés ai-je envie d’être référencé sur Google ?
- Ai-je une page dédiée sur ce thème ? La page est-elle bien structurée autour de ce thème ? Est-elle assez longue ?
- Y a-t-il suffisamment de liens internes et externes de chaque page ?
A vous de jouer maintenant… et si vous voyez que votre référencement de site s’améliore, tenez-moi au courant !! 😉
Questions / Réponses
Y a-t-il une longueur idéale pour nos pages de site internet ?
Il ne faut pas hésiter à détailler autour de votre thème. Ce n’est pas toujours simple mais c’est important. Le thème doit être décliné sur toute la page. Essayez de rédiger une page qui fait au moins 500 mots! Si votre marché est très concurrentiel visez 1000 mots plutôt ! 😬
(Ça c’est pour la Version 1… et pour ne pas vous décourager 😬 😬) Idéalement, quelques mois plus tard, révisez vos pages et développez encore votre contenu, enrichissez-le.
Une fois cette méthode appliquée, y a-t-il un moyen d’optimiser encore davantage le référencement de notre site internet lorsque la concurrence est rude ?
Soyez patient. Le référencement naturel n’est pas instantané et les résultats ne sont pas visibles de suite. Mais si le référencement naturel ne suffit pas, vous pouvez vous faire aider avec du référencement payant. Vous avez la possibilité de faire des campagnes marketing payantes, de la publicité avec Google Ads par exemple, ou encore de booster vos publications sur Facebook ou Instagram avec des options payantes.
Écrire commentaire