FAIRE DURER L'HISTOIRE D'AMOUR POUR GARDER LE CONTACT AVEC VOS CLIENTS

FAIRE DURER L'HISTOIRE D'AMOUR POUR GARDER LE CONTACT AVEC VOS CLIENTS

Quand vous avez un client vous le gardez avec quoi ? Comment vous garder le lien ? comment le fidélise ? Pour ma part, j'aime bien parler de « l'histoire d'amour » avec vos clients, pour décrire ce lien, et mon but c'est de vous faire comprendre comment faire durer cette histoire.

 

Les Goodies

Depuis la nuit des temps il existe quelque chose, de certes pas très digital, mais qui marche : les goodies. C’est-à-dire les objets publicitaires que l'on créé pour son entreprise et que l'on donne en cadeau à ses clients, prospects, partenaires, … Mais pour qu’ils marchent réellement et efficacement, il faut qu’ils ne soient pas traditionnels. Il faut qu’ils présentent une utilité, qu’ils soient un peu décalés, ludiques, pour qu’ils suscitent un réel attachement des personnes qui les reçoivent.     

La Newsletter

La newsletter est importante car même si on entend que les gens reçoivent trop de mail, en tant que petites ou moyenne structure, si vos clients se sont inscrits c’est que normalement ils attendent votre mail. Cependant, tout comme pour les goodies, pour qu’elle est un meilleur impact sur votre relation avec vos clients, essayez de rendre votre newsletter moins conventionnels. Proposer de l’interactivité à vos clients, des tutos, des défis, du contenue pratique par rapport à votre activité, ... 

Les SMS

Pour les entreprises qui ne compte pas des milliers de clients, l’option des SMS est à envisager. Pour des événements qui concernent votre activité ou vos clients, en envoyant un petit code promo pour les anniversaires, par exemple, c’est un bon moyen de garder une forme de proximité avec sa clientèle.  

Les Codes promos

Pour rebondir là-dessus, les codes promo sont aussi un bon moyen de garder le lien. C’est une attention qui fait toujours plaisir, et qui incite souvent vos clients à refaire appelle à vos services ou à vos produits. 

Les cartes de fidélité

Justement en parlant de refaire appelle à vous, quelque chose de vieux comme le monde mais qui marche toujours aussi bien ce sont les cartes de fidélité. C'est inconscient, mais ça rappelle à vos clients que ce n’est pas la première fois qu’il font appelle à vous, et sa crée forcément un climat de confiance pour de futures interactions. 

Créer des rendez-vous

Quelque chose qui marche, également dans la vraie vie, c'est de créer des rendez-vous. Ça peut être des ventes privées pour ceux ayant un commerce physique, ou un évènement en ce basant sur le calendrier des marronniers : Noël, saint valentin, fête des mères, halloween, … qui correspond à votre activité. Une manière de rester dans le calendrier de vos clients pour rester dans leur esprit. 

Le parrainage

Le parrainage est également quelque chose qui fonctionne très bien. C’est la version structurée de la bouche à oreille. Vos clients en devenant vos ambassadeurs reçoivent un avantage : un pourcentage de remise, une prestation en plus, …. Et la personne qu’il ramène également. Un moyen simple d’obtenir de nouveaux clients qualifiés. 

Les réseaux sociaux

Quand vous me parlez de réseaux sociaux votre objectif c'est « je veux de nouveaux clients » et c’est là qu’est l’erreur.  Pour moi les réseaux sociaux ne servent qu’à faire durer l'histoire d'amour avec vos clients.

 

Vos réseaux sociaux professionnels ne sont que la continuité de votre activité. Ils vous servent d’outils pour garder ce lien, et ce avec une promesse : pourquoi est-ce que vos clients devraient vous suivre.

Cette promesse peut prendre plusieurs formes : avoir les dernières infos sur votre activité, les bons plans du moment, les promotions, les ventes privées …. Il faut que vous leurs proposiez un intérêt à vous suivre, pour les pousser à l’interaction, et qu’ainsi vous restiez « visible » auprès d’eux.

 

De plus, si vous créer un dynamisme avec vos abonnés, cela va forcément donner envie à d’autre personnes de faire partie de cette dynamique. C'est ça faire durer l'histoire d'amour. 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0