3 ERREURS A CORRIGER SUR VOS RESEAUX SOCIAUX
Le constat est là  : pour avoir de la visibilité sur vos réseaux sociaux, réussir à vendre vos services ou vos produits, il faut de l'engagement. Qu’est-ce qu’on entend par engagement : des j’aimes sur ces postes, des commentaires, des messages privés ou encore mieux des enregistrements de posts.
Â
L’erreur est de s'arrêter aux j’aimes, il faut avoir de l'engagement sur la globalité de votre compte. Que je parle de Facebook, LinkedIn, d’Instagram ou de YouTube. Justement, pour avoir de l'engagement, il faut donner envie à nos « followers » d’interagir sur notre compte.
Â
Il y a souvent des erreurs qui vous empêche d’avoir cette interaction. Mon but c’est que vous arrêtiez de faire ces erreurs, et pour ce faire nous allons les trois 3 plus importantes ensembles.Â
Â
Première erreur
La première erreur c'est de trop poster. Il ne faut pas publier tous les jours, arrêtez-moi ça ! sauf si votre compte à de l'engagement tous les jours à chaque fois que vous postez, mais si c’était le cas je pense que vous ne seriez pas là .
Â
On se tire aussi une balle dans le pied en postant tous les jours à cause de l'algorithme. Parce que qu'est ce qui se passe quand on publie tous les jours et que l'engagement n'est pas là  ? L'algorithme va se dire « cette page n'est pas intéressante, personne ne réagit, donc je vais arrêter de la mettre en avant » car votre taux d’engagement ne sera pas bon.
Â
A l'inverse il ne faut pas publier une fois par mois, car l'algorithme va en déduire la même chose.
Privilégiez donc la qualité à la quantité. Publier tous les jours représenterait 365 postes par an, c’est impossible si vous visez des posts qualitatifs.
Â
Pour commencer ayez un rythme de une fois par semaine. Si vous publiez tous les jours vous allez le vivre comme une contrainte, et si en plus il n'y a pas l'interaction attendue, vous allez lâcher. Cela vous permettra également de vous appliquer à rédiger vos posts en vous le temps nécessaire pour le faire.
Â
Il y a évidemment des exceptions, si vous avez une actualité forte, un évènement qui dure quelques jours, voire semaines par exemple. Si publier tous les jours est pertinent, faites-le.Â
Â
Deuxième erreur
L’erreur numéro deux c'est de survendre, de sur-promouvoir vos produits, services. Quand vous vendez trop, vous avez tendance à parler de vous. Mais en tant qu’humain vos clients n’ont pas envie que vous parliez de vous, ils ont envie que vous parliez d’eux.
Â
Essayer d’avoir une proportion 60/40 % : 60% de contenu informatif, éducatif sur votre secteur d’activité, votre entreprise, votre savoir-faire et 40% d’actualité, de services, produits que vous proposez. Evidemment ce chiffre n’a pas vocation à être extrêmement précis, mais à vous donner un ordre d’idée pour pouvoir l’adapter à votre cas.Â
Â
Troisième erreur
La troisième erreur que je vois régulièrement sur vos réseaux, c’est le manque d’interactions. Vous êtes sur des réseaux « sociaux » : il faut être sociable. Il faut échanger avec vos abonnés, vos clients, leur répondre dans les commentaires, leur parler directement via des story par exemple, … En plus d’être un comportement plus adapté, l’ensemble de ces interactions sont prises en compte dans le calcul de l’algorithme. Une raison de plus de s’y appliquer. Â
Â
Pour susciter de l’échange, chacun peut trouver sa petite technique, mais finir vos posts par une question directement à vos abonnées est l’une des meilleurs. Une question ouverte, à laquelle il est facile de répondre en tant qu’abonné.
Â
Il ne faut pas voir les réseaux sociaux comme un simple support publicitaire de plus. Pour que la communication fonctionne, il faut créer du lien.Â
Â
Écrire commentaire